«Le yoga de l’Energie est une des multiples formes d’Hatha-Yoga, avec dès le départ une sensibilisation marquée aux énergies (Prâna). Les énergies sont manifestées par des ambiances différentes, le jour et la nuit, le soleil (Ha) et la lune (Tha), le ciel et la terre, le masculin et le féminin… tout le jeu des complémentarités à la base des changements. Ces forces complexes sont rythmées selon les saisons et influencent notre vie et nos fonctionnements internes. La circulation de l’énergie est un puissant moyen de bien-être et de santé».

Le yoga de l’énergie ou yoga tibétain est un processus complet d’activation de l’énergie par étapes progressives, qui se compose de dix-huit mouvements préliminaires.

Le fil conducteur de notre pratique est l’écoute du corps, avec ses besoins et ses possibilités; par l’écoute de notre ressenti, par l’observation du souffle et par notre regard intérieur le mental se pose. L’écoute du corps, par ses mouvements énergétiques sont les éléments fondamentaux.

Ceci est la description du Yoga de l’Energie selon l’école de Evian:

Le Hatha-Yoga enseigné à l’École d’Évian est le Yoga de l’Énergie. C’est une des multiples formes de Hatha- Yoga, avec dès le départ une sensibilisation marquée aux énergies (Prâna). Les énergies sont manifestées par des ambiances différentes, le jour et la nuit, le soleil (Ha) et la lune (Tha), le ciel et la terre, le masculin et le féminin… tout le jeu des complémentarités à la base des changements !

Ces forces complexes se rythment selon les saisons et influencent notre vie et nos fonctionnements internes. La circulation de l’énergie est un puissant moyen de bien-être et de santé. La pratique de l’École inclut les dimensions, physique, vitale, mentale, psychique et spirituelle.

À Évian, l’enseignement de l’École est structuré sur les énergies de saison. À chaque saison correspond une ambiance dominante, un des cinq éléments, un Chakra, un des cinq sens, deux fonctions énergétiques couplées… Ceci colore toute la pratique : postures, respiration, relaxation, prânâyâma, méditation.

L’École s’inspire de la spiritualité de Sri Aurobindo qui a puisé, pour son enseignement, aux plus hauts niveaux de conscience. Dans sa synthèse de l’Orient et de l’Occident, il tient compte des grands courants qui l’ont précédé: Védanta, Samkhya, Tantrisme, Bouddhisme, tout autant, que de son immense connaissance des philosophies grecque, latine, française, al- lemande, anglaise.

Sa vision est cosmique et englobe tous les phénomènes de la nature évolutive.

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